Conclusion

Ce que je retire de mon expédition

Être une leader inclusive, c’est tenir compte de l’unicité de chacun.e tout en permettant de développer un sentiment d’appartenance. Être une leader qui met le travail d’équipe au centre de ses priorités, c’est mettre en place les conditions pour que règnent la confiance, la confrontation des idées, l’engagement, la responsabilisation et l’attention aux résultats. Comment ces éléments sont-ils connectés ? En fait, le travail d’équipe et l’inclusion sont intimement reliés. Il ne peut pas y avoir de véritable équipe si chacun des membres n’a pas le sentiment d’être reconnu individuellement pour son apport et tout en sachant qu’il fait partie d’un tout. Le véritable défi consiste donc à s’assurer que chacun.e des membres d’un groupe soit intégré.e à l’équipe. C’est un travail en continu, un voyage qui se poursuit.

Vais-je en faire ma quête ? Certainement! Il est difficile pour moi de voir comment je pourrais en faire autrement puisque cela me définit en tant que personne et en tant que leader en éducation.

J’aspire évidemment à d’autres destinations tel le développement de l’intelligence collective et de l’organisation apprenante. Qui sait où la route me mènera ?

Brel, J. (1968). La quête [Chanson]. Sur Le Moribond (n° 1). Barclay.

Page suivante (Bibliographie)

Plan du blogue

Laisser un commentaire