Guide éducation – inclusion et leadership inclusif

Pour moi, l’inclusion, c’est éviter de catégoriser chaque personne selon des critères bien définis. C’est aussi donner la chance à chacun.e d’être qui il ou elle veut être en s’épanouissant selon ses forces et ses envies. Mon rôle en tant que leader, c’est de mettre en place toutes les conditions pour que chaque individu puisse avancer, réussir ou changer, tout en lui permettant de trouver sa place dans l’équipe. Cette dualité entre unicité et sentiment d’appartenance est d’ailleurs discuté dans l’article de Randel, A. et al. (2018).

We propose that inclusive leadership enables the effective functioning of diverse work groups in ways that are not sufficiently addressed by other forms of leadership. Building on optimal distinctiveness theory and social identity theory, we conceptualize inclusive leadership as a set of leader behaviors that are focused on facilitating group members feeling part of the group (belongingness) and retaining their sense of individuality (uniqueness) while contributing to group processes and outcomes (p. 191. Brewer, 1991; Shore, Randel, Chung, Dean, & Ehrhart,, & Singh, G., 2011; Turner, Hogg, Oakes, Richer, & Wetherell, 1987).

Encore une fois, je pense que nous sommes dans le grand concept de la famille. Chaque membre est important, différent, et a son rôle à jouer. Dans une équipe de travail ou dans une famille, on veut la même chose : que chacun puisse s’épanouir individuellement tout en faisant partie intégrante du groupe. Je crois que cela me décrit bien puisque je tente d’être une leader inclusive en valorisant l’apport de chacun.e dans l’équipe pour l’atteinte d’un but commun. Il m’apparait important d’insuffler le courage de continuer, malgré les obstacles, de féliciter les réussites et de comprendre les erreurs ensemble pour en sortir plus fort. Le modèle théorique de leadership inclusif de Randel, A et al. (2018) présente de façon intéressante le déploiement de l’inclusion et de ses effets.

p.191

Il ne suffit pas, comme on pourrait le croire, d’embaucher des personnes provenant de diversités culturelles. C’est plutôt d’incarner des valeurs de justice, d’équité, de respect et de créativité, de croire en la diversité comme étant une richesse pour l’équipe. Pour moi, l’individu est primordial. Reconnaitre les forces et le travail des individus, encourager les idées nouvelles – et l’expression de celles-ci – ainsi que favoriser la participation des membres de l’équipe sont des moyens d’unir mon équipe et d’exprimer mon leadership inclusif.

Une autre façon de démontrer mon leadership inclusif est de m’entourer de gens diversifiés, mais réunis autour des mêmes valeurs collaboratives, et de les encourager à se perfectionner, que ce soit dans une perspective d’avancement professionnel à l’interne ou à l’externe. Ce sont des concepts dont parlent Fullan et Quinn dans La cohérence (2018).

Lorsqu’une organisation accorde de l’importance au talent et à l’expertise de son personnel, elle met en place des stratégies de développement du leadership qui favorisent l’amélioration de la compétence interne (p.65).

C’est donc cette culture d’épanouissement professionnel que je tente d’instaurer en incitant le personnel à se former de manière individuelle et collective. Je suis bien consciente que cette pratique aura peu d’impact sur l’équipe si des actions ne sont pas mises en place pour investir ces apprentissages dans le développement du leadership à l’intérieur de l’équipe et le travail collaboratif qui devrait en résulter. Toutefois, la mise en place de cette culture est une prémisse au développement du leadership au sein même de l’équipe. C’est ma tentative personnelle pour développer mon équipe en aspirant à être une « apprenante en chef » (Fullan et Quinn, 2018).

Se soucier du bien-être de chacun.e tout en permettant que chacun.e comprenne qu’il ou elle est une pierre angulaire de quelque chose de plus grand me permet d’utiliser les forces de chacun et l’intelligence collective pour atteindre un but commun et vivre des réussites ensemble tout en soutenant l’amélioration continue, c’est ce qui m’anime.

Page suivante (L’aventure – Inclusion et leadership inclusif)

Plan du blogue

Laisser un commentaire