Journal de bord – Inclusion et leadership inclusif

Concrètement, dans ma pratique, je suis une leader inclusive en agissant comme modèle. Tout d’abord, lorsque je recrute un nouveau membre de l’équipe, je me base sur les compétences exigées par la fonction, mais également sur comment cette nouvelle personne va enrichir l’équipe. Une personnalité différente ne me fait pas peur, car je sais que je vais arriver à l’intégrer, à la faire se sentir bien, à faire ressortir ses forces et à mettre les conditions en place pour qu’elle brille et que les autres la voient comme une force motrice au sein du groupe. La diversité enrichit l’équipe.

Ensuite, lorsque nous travaillons sur un dossier en petits groupes ou lors des rencontres d’équipe, je souligne les forces de chacun des membres. J’encourage, je félicite. Je suggère aux membres de l’équipe d’aller voir leurs collègues qui ont des atouts complémentaires plutôt que de donner des réponses ou des solutions. J’essaie d’éviter le jugement des individus et je valorise les gens qui osent dire ce qu’ils ou elles pensent. J’aime faire réfléchir et poser des questions. J’essaie de le faire minimalement en chaque début de rencontre. Avec mes enseignant.e.s, j’essaie de les faire sentir important.e.s et uniques. Cela signifie par exemple de leur envoyer des messages pour les féliciter à propos d’un projet ou de leur attitude dans une réunion. Je veux aussi comprendre quels sont les schèmes de pensée des enseignant.e.s et les faire progresser, lentement mais sûrement pour atteindre notre cible commune : la réussite de toute la population étudiante. Je n’hésite donc pas à remettre des certitudes en question : « pourquoi avons-nous cette règle départementale? »; « que fait-on pour favoriser la réussite de notre population étudiante de première session? ». J’encourage aussi leurs initiatives et je célèbre leurs réussites. Chaque enseignant.e de mon département est important.e et fait partie d’un tout.

D’autre part, dans ma pratique, je valorise la participation à de nouveaux projets et la formation continue. Je n’hésite donc pas à encourager les membres de l’équipe à se former, même si cela signifie qu’ils ou elles vont peut-être nous quitter. Je préfère perdre un membre de l’équipe qui sera plus accompli dans un autre service ou un autre établissement plutôt que de garder une équipe qui stagne. C’est une de mes façons de démontrer des valeurs de respect et d’inclusion.

Anecdote – Le lien 

Image créée à l’aide de l’intelligence artificielle de WordPress.

En somme, je crois que ma façon d’aborder les individus – en tenant compte de leurs aspirations et de leurs talents – et l’équipe – entre autres, en créant un fort sentiment d’appartenance – fait de moi une leader inclusive.

Page suivante (Prospectives)

Plan du blogue

Laisser un commentaire